Qu'est ce que la croissance externe ?

La croissance externe est une stratégie d'expansion d'une entreprise qui implique l'acquisition d'autres entreprises, plutôt que de se développer uniquement par le biais de ses propres activités internes. Cette stratégie permet à une entreprise de croître rapidement en accédant à de nouveaux marchés, en élargissant sa base de clients, en acquérant de nouvelles compétences ou en consolidant sa position concurrentielle.

Leviers de croissance externe

La croissance externe par acquisitions ou partenariat stratégique sont des leviers incontournables pour accélérer une croissance, un développement, une diversification. La phase préparatoire est essentielle dans la réussite de ce type d'opération. L'accompagnement du dirigeant et de ses équipes dans ce processus est un gage de réussite.

Comment la préparation et l'intégration sont la clé du succès ?

Déterminer grâce à un plan d'accompagnement opérationnel du dirigeant et de ses équipes quels sont les enjeux stratégiques de la croissance externe et l'architecture du financement, identifier les bons leviers : acquisition, partenariat stratégique qui répondent le mieux aux enjeux.

Méthode et livrables croissance externe

La méthode s’attachera à la mise en oeuvre d’ateliers et d’interview avec les dirigeants et les parties prenantes de l’entreprise.

  1. Modélisation des enjeux et objectifs stratégiques.
  2. Modélisation des valeurs cibles et de l'architecture de financement - Aide au montage avec la coordination technique des intervenants juridiques, financiers et M&A.
  3. Définition des critères et profilage.
  4. Identification des cibles et mise en place des plans d'approche.
  5. Mise en mode projet et plan prévisionnel d'intégration.
  6. Analyse des évaluations et retraitement des Business Plan.
  7. Coordination due et négociation.