Qu'est ce qu'un diagnostic stratégique ?

Une évaluation qui se concentre sur la compréhension du modèle économique actuel, du système de valeurs, des avantages actuels, des compétences, de la culture, des facteurs et tendances dynamiques, des modèles, de la trajectoire actuelle, des incongruités, des conflits, des menaces, des problèmes et des opportunités afin d’entreprendre un futur accompagnement du dirigeant et une planification stratégique réussie.

Objectifs du diagnostic stratégique

Le conseiller en stratégie d'entreprise vous aide à construire une vision à 360° de votre entreprise.

Analyser et comprendre les leviers de croissance internes et externes. Faire la synthèse des aspirations du dirigeant pour aligner le faire et l’être, mettre en œuvre des outils qui rendent visibles et accessibles la détection d’opportunités et menaces stratégiques dans chacun des DAS. Proposer les premiers scénarios stratégiques et leur système d’objectifs. Intégrer dans la démarche la prise en compte des enjeux de RSE, de transition énergétique et d'empreinte carbone.

Méthode et livrables pour un bon diagnostic

La méthode s’attachera à la mise en oeuvre d’ateliers et d’interview avec les dirigeants et les parties prenantes de l’entreprise.

  1. Mettre en place au cours d’atelier et d’interview les matrices qui synthétisent l’analyse externe et interne , les opportunités et les menaces ( SWOT et TOWS ).
  2. Identifier le degré de maturité de l’entreprise sur la RSE et les enjeux de décarbonisation.
  3. Déterminer avec les dirigeants la chaine de la valeur et le PESTEL.
  4. Définir les DAS et leur positionnement (Matrice BCBG).
  5. Identifier la pression concurrentiel et les avantages concurrentiels de l’entreprise.
  6. Etablir une analyse financière dynamique.
  7. Diagnostic de l’organisation et le management de l’entreprise.
  8. Compréhension et analyse des objectifs actuels de l’actionnaire.
  9. Synthèse des recommandations pour la planification stratégique.

Démarrer, avec les dirigeants, un voyage d’un point A (l’entreprise d'aujourd’hui) vers un point B (la vision du dirigeant demain).

Evaluez votre besoin de mettre en oeuvre un diagnostic stratégique

    1. Avez-vous déjà réalisé un SWOT ?

    2. Connaissez-vous vos DAS ?

    3. Avez-vous mis en œuvre une politique RSE ?

    4. Les avantages concurrentiels de votre entreprise sont-ils identifiés ?

    5. Avez-vous déjà sollicité un accompagnement ?

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